mercredi 11 avril 2012

Le temps des sucres

Le sirop d'érable est à l'honneur au début du printemps. On entaille les érables pour faire couler leur sève, appelée "eau d'érable". Travaillée et bouillie elle donnera lieu au fameux "sirop d'érable". Sa production dépendant du gel et du dégel, la récolte n'aura pas été fameuse cette année, faute de températures clémentes en cette fin de Mars. Les populaires cabanes à sucres sont les lieux privilégiés, où l'on se retrouve entre collègues, en famille ou entre amis, pour la dégustation d'un repas plutôt copieux et gourmand concocté en majorité avec du sirop d'érable. Les plus chanceux auront l'accès aux véritables cabanes à sucres industrielles, les autres pourront se rabattre sur les cabanes à sucres plus commerciales.

AU MENU 
Entrée : Soupe aux pois
Plats principaux : omelette, pommes de terre, saucisses à l'érable, tourtière (la traditionnelle à la viande!), pois, et oreilles de crisse (gras de lard salé et grillé, croquant comme des ships)... le tout arrosé de sirop d'érable!!! et si vous en voulez encore TOUT est à volonté.
Dessert : crêpes au sirop d'érable

Le tout dans une ambiance "guinguette", chaleureuse et conviviale.













Et comme on en a pas eu assez, on termine par la tire d'érable*
* Le sirop d'érable bouilli est déposé directement sur la neige, il suffit de se procurer une spatule en bois, enrouler la tire d'érable sur cette spatule et "sucer".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire